L'illustration jeunesse
Comment l'illustration jeunesse se lit-elle, et avec quels codes ? À quel style appartient-elle ? Comment dialogue-t-elle avec le texte ? À l'occasion de son nouveau parcours permanent, le musée de l'Illustration jeunesse de Moulins a sollicité les contributions de deux spécialistes de l'illustration jeunesse.
Selon Anna Castagnoli, diplômée en philosophie esthétique, auteure et illustratrice jeunesse, lire une image ne s'apprend pas. Néanmoins, l'ensemble des significations qu'elle recèle ne sont pas évidentes et requièrent des connaissances et de l'attention, Loïc Boyer, chercheur associé à l'InTRu et designer graphique, retrace l'histoire du livre illustré jeunesse, en évoquant différents courants issus de la France, de la Russie, du Japon et des États-Unis.
À tous ceux qui croient que l'image est plus facile à comprendre qu'un texte, cet ouvrage apporte un éclairage sur les codes et les styles de l'illustration jeunesse et permet d'en comprendre les évolutions.
Présentation du musée
Le musée de l'Illustration jeunesse, le MIJ, à Moulins, patrimoine du Département de l'Ailier, est l'un des rares lieux dans le monde qui soit consacré à un art connu mais qui manque de reconnaissance : l'illustration jeunesse.
Patrimoine du Département de l'Ailier, le musée est installé dans un prestigieux hôtel particulier, l'hôtel de Mora, édifié vers 1750 en plein coeur historique de la ville de Moulins. La région Auvergne-Rhône-Alpes a une longue tradition en matière d'imprimerie ; un secteur indissociable de l'illustration sous sa forme contemporaine.
Le MIJ est le premier musée, en France, entièrement consacré à l'enrichissement et à la conservation d'un fonds d'oeuvres graphiques et d'un fonds d'ouvrages liés à l'édition jeunesse, à son étude, sa valorisation et à l'aide à la création dans ce domaine, avec notamment le Grand Prix de l'illustration et la mise en place de résidences de création et de médiation.
Il fait partie d'un paysage de l'illustration de plus en plus structuré et constitue aujourd'hui un formidable « lieu-ressource » où sont préservés des oeuvres et des savoir-faire d'artistes qui ont tous servi un art appliqué dont les pratiques évoluent constamment, depuis Gustave Doré jusqu'à la jeune génération contemporaine.
Acteur à part entière de l'éducation artistique et culturelle, le musée de l'Illustration jeunesse précise au fil des années sa dimension, à la hauteur de sa valeur patrimoniale et de ses possibilités.