« À se prendre elles-mêmes pour enjeu, ces images devenues personnages nous semblent par ailleurs devoir en appeler à un mode d'approche spécifique. Denses, parfois poussées jusqu'à la saturation, elles ont en commun d'abriter et d'intriquer, selon des cas de figure souvent très complexes, les noeuds problématiques les plus diversifiés, qu'ils soient d'ordre historique, esthétique, théorique, etc. Par voie de conséquence, ces images exigent d'être regardées de très près. »
Le présent ouvrage s'attache à explorer, selon un schéma analytique souple et ouvert, quelques facettes du cinéma expérimental contemporain. Il s'emploie à revisiter des oeuvres de cinéastes reconnus (Ken Jacobs, Gustav Deutsch, Bill Morrison, etc.), mais se penche également sur des artistes dont la production reste encore largement à défricher (Abigail Child, Siegfried Fruhauf, Péter Lichter, etc.). Images peintes, images brûlées, images en état de décomposition matérielle, images oblitérées, images en miroir : les oeuvres que ces essais prennent en ligne de mire ont en propre d'élaborer des modalités neuves et hétérogènes du visible. Aussi diversifiées soient-elles, les images dont il est ici question s'aimantent et se recoupent en ce qu'elles se donnent elles-mêmes pour enjeu.