Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
La genèse de l'imaginaire technique des concepteurs et des diffuseurs des " autoroutes de l'information ", d'Internet et de la réalité virtuelle. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2001.) Internet est aujourd'hui au cœur de l'informatique et des télécommunications. Dans les entreprises, cadres et employés l'utilisent pour produire et se coordonner ; à la maison, les particuliers se branchent de plus en plus sur la Toile pour communiquer avec leurs proches ou pour rechercher de l'information. Pour Patrice Flichy, les nombreuses utopies ou idéologies qui ont accompagné la conception et la diffusion d'Internet ont joué un rôle décisif dans la mobilisation des internautes, sans qu'ils en soient toujours conscients. Il en apporte la démonstration dans ce livre en s'appuyant sur un vaste corpus de textes d'experts américains, peu connus en Europe, mais aussi de la presse spécialisée ou grand public. Il retrace ainsi la genèse, tout à fait passionnante, de l'imaginaire technique des concepteurs et des diffuseurs des " autoroutes de l'information ", d'Internet et de la réalité virtuelle. Grâce à l'informatique, ces innovateurs ont pu transformer leurs rêves et leurs projets en une réalisation technique. Et, petit à petit, ils ont imaginé une " société numérique " différente de la société réelle, définissant une nouvelle place pour l'individu au sein du cyberespace. Comment gère-t-il son corps et son rapport aux autres ? Comment participe-t-il à des communautés en ligne où il pourra mettre en valeur différentes facettes de sa personnalité ? Enfin, comment faire fonctionner cette nouvelle société : faut-il réguler le cyberespace, ou s'agit-il au contraire du prototype d'une société autorégulée ? Internet permet-il de construire une nouvelle économie ? Toutes ces réflexions éclairent le succès d'Internet et définissent le cadre des débats des années à venir.