La valeur d'un bien immobilier dépend bien évidemment de ses qualités intrinsèques (volumes, aménagements, jardin, garage...). Mais pas uniquement.
Elle est aussi conditionnée par de nombreux éléments externes qui influent sur son prix : les équipements commerciaux, scolaires, médicaux ; les infrastructures, les transports en commun ; les services publics ; la sécurité du quartier ; la couverture en téléphonie mobile et en Internet ; mais aussi la qualité de l'air, la qualité sonore, sans oublier d'éventuels projets à venir qui, en bien ou en mal, vont impacter la valeur du bien.
Autant de critères exogènes sur lesquels le propriétaire d'un bien immobilier (ou son futur acquéreur) n'a aucun pouvoir, mais qu'il est utile de connaître pour disposer d'un bilan complet des atouts-faiblesses du bien.
Ce guide pratique envisage tous les éléments extérieurs à prendre en compte pour établir un bilan exhaustif de la qualité d'une maison, d'un appartement.
Il fournit aussi les outils permettant de fournir rapidement des réponses à toutes les questions posées : essentiellement les sites permettant de trouver les informations nécessaires, avec, à chaque fois, les explications pour atteindre immédiatement ; il n'omet pas non plus de donner d'autres pistes permettant de trouver des informations utiles pour estimer au mieux le bien.
Ce guide s'adresse aux acquéreurs ainsi qu'aux propriétaires, qui peuvent ainsi mettre en avant des atouts parfois insoupçonnés de leur patrimoine immobilier. Il sera également utile aux professionnels de l'immobilier (notaires, agents immobiliers, aménageurs fonciers...), qui disposeront d'une démarche originale et complémentaire pour un bilan encore plus exhaustif du bien.