1865. Joséphine Hugues, vingt-six ans, journalière célibataire, s'enfuit à travers le massif des Maures avec un ouvrier en rupture de ban aux pieds bots, Timothée Castellan. Le jeune homme est condamné à douze ans de bagne pour l'avoir violée sous magnétisme, c'est-à-dire sous hypnose, dont les médecins experts convoqués valident ainsi l'existence jusqu'alors niée par les académies médicales. Joséphine Hugues devient un cas médical et de ce fait est assignée au silence.
L'étude de cette affaire énigmatique met au jour des rapports de domination à la fois sociale, médicale et politique et les multiples enserrements dans lesquels sont pris Timothée Castellan et bien plus encore Joséphine Hugues.
Cette histoire résonne encore aujourd'hui autour de cette question jamais posée du consentement de la jeune femme et rappelle que l'appropriation du corps des femmes aux dépens de leur liberté est toujours à l'oeuvre.
Nicole Edelman est historienne, maîtresse de conférences honoraire en histoire contemporaine de l'université Paris-Ouest-Nanterre.