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Le theologico-politique, c'est l'idee selon laquelle au fond des choses politiques, il y a toujours quelque chose de religieux: quelque chose ayant a voir avec notre rapport au sacre. Meme a l'heure ou la politique moderne s'est secularisee (separee des pouvoirs religieux) et ou les references religieuses, parfois presentes en elle, ont infiniment moins de poids que par le passe, la pensee theologico-politique est formelle: le fond de l'affaire serait encore et toujours religieux. Depuis une trentaine d'annees, le theologico-politique est en plein triomphe dans la philosophie contemporaine. Tres au-dela de la mode Carl Schmitt, c'est une vague qui passe par Giorgio Agamben, Charles Taylor, le dernier Jurgen Habermas, le dernier Richard Rorty... et qui fait revivre, aussi, certaines oeuvres du passe: celles de Jacob Taubes et d'Eric Voegelin, ou certains ecrits de Karl Jaspers. Toute une myriade d'auteurs contemporains la nourrit (Gianni Vattimo, Marcel Gauchet, Luc Ferry...), non sans echos a un air du temps general (dont temoigne, par exemple, le succes des theses de Rene Girard). Alors que l'histoire politique moderne avait fini par accomplir le desir de Spinoza d'une rupture avec le theologique - desir formule dans son Traite theologico-politique de 1670 -, voila que le theologique est a nouveau presente comme le secret cache du politique. Et c'est d'autant plus troublant que les annees 1960 et 1970 avaient energiquement combattu la tentation d'affirmer, dans les choses politiques, une determination en dernier ressort, de quelque nature que ce soit. Le theologico-politique, aussi renouvele soit-il aujourd'hui, est une imposture. Une demesure de la pensee, qui force les realites politiques pour imposer sa these. Et ce triomphe parle non des choses politiques, mais de la philosophie. De ses desirs a elle, rarement tout a fait eteints, d'atteindre une toute-puissance theorique, c'est-a-dire un savoir total sur l'histoire: sur sa direction, sur sa veritable ressource, sur son pretendu fond. Voila ce que montre ce livre. Mais il propose aussi une enquete: pourquoi cette quete de toute-puissance theorique a-t-elle resurgi, a ce moment-la de notre histoire philosophique et de notre histoire tout court?