La Trinité et l'Incarnation
II. Sur l'incarnation du Seigneur
Probablement rédigé à une date proche de celle du concile d'Éphèse de 431, ce traité est l'un des premiers écrits dogmatiques de Théodoret. Au moment où s'ouvre la crise nestorienne, qui fit de lui le principal porte-parole du parti antiochien et un adversaire résolu de Cyrille d'Alexandrie, dont il fut chargé de réfuter les anathématismes contre Nestorius, il élabore l'un des premiers exposés de la christologie dualiste des Antiochiens et affirme déjà avec force, en les fondant sur l'Écriture, les positions doctrinales qu'il ne cessera de défendre jusqu'au concile de Chalcédoine (451). Son oeuvre est à ce titre
une pièce importante à verser au dossier de l'histoire de la crise nestorienne et de ses avatars.
Avec la seconde partie du traité, consacrée à l'Incarnation, Théodoret aborde plus directement les questions christologiques
qui seront débattues durant tout le Vee siècle entre partisans d'une unique nature, se réclamant de Cyrille, et défenseurs d'une dualité de natures dans l'unique personne du Christ.
On trouvera en annexe, dans ce volume, trois documents : les fragments, conservés en grec - dont un inédit - et en latin, de l'ouvrage en cinq livres, écrit par Théodoret contre Cyrille au lendemain du concile d'Éphèse et connu sous le nom de Pentalogos, une lettre inédite de caractère apologétique (448) et un opuscule sur l'unité du Christ (448). Ces textes, distants de près de vingt ans, témoignent d'une grande unité doctrinale.