Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu
à partir des années 1990 dans les médias, parallèlement au développement du
vocable social inclusion, utilisé dans le monde anglo-saxon. Face à la montée
des inégalités, de nombreuses politiques ont ainsi été mises en oeuvre pour
tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans
entiers de notre société.
De nombreux programmes ont ainsi été financés à destination de publics
spécifiques - sans domicile fixe, prisonniers, malades, primo-arrivants, etc. -,
afin de développer leur intégration au sein de la société par le biais de la culture
et de l'éducation. Le rôle social des institutions de la culture et de l'éducation
bénéficie d'une tradition ancienne, qu'il s'agisse de l'école ou des théâtres,
des musées ou des bibliothèques. L'inclusion sociale, en ce sens, s'inscrit dans
une lignée incluant l'éducation populaire, l'action culturelle puis la médiation
culturelle.
Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale, terme de
plus en plus couramment utilisé en français, en explorant ses origines, son
fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études
menées en France ou au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture.