Neugate-sur-Touques est une petite ville du Calvados au terrain vague très convoité. Un architecte-décorateur invente ses aménagements grâce à une maquette de la ville qu'il a construite, le boucher voudrait y agrandir son abattoir, la ville envisage un sanatorium ou un parc, tandis que les promoteurs immobiliers songent déjà à ce qu'il pourrait leur rapporter.
Deux accidents surviennent coup sur coup, la ville entière est en émoi, on passe de la description ironique de la vie de la petite ville au drame et à la haine. Bientôt la belle Dam-Van à la troublante beauté asiatique va focaliser toutes les accusations. La mystérieuse inconnue va devenir "l'étrangère", l'ennemie qu'il faut mettre à mort, ainsi que tous ceux qui la protègent.
Sorti en 1943, très vite épuisé, puis publié aux éditions du Terrain Vague en 1989, voici réédité l'un des meilleurs livres de l'auteur des Disparus de Saint-Agil et de Goupi Mains-Rouges.
«L'un des meilleurs livres de l'inventeur du roman de mystère.» La Quinzaine Littéraire.
«De nos jours, rares sont les auteurs de romans policiers dont le style a la simplicité raffinée de celui de Pierre Véry, lequel m'est toujours apparu comme le Marcel Aymé de la littérature policière. (...) Ce livre est de ceux qu'il est grand dommage d'ignorer.»
M.-A. Endrèbe, Le Monde.
"Un roman beau comme un poème."
J.-P. Morel, V.S.D.