La Science pour passion
Yves Coppens, le paléontologue qui a découvert Lucy
Tout petit déjà, Yves Coppens se passionne pour les trésors du passé, enfouis sous terre.
Après de prestigieuses études, il part en quête de ses premiers fossiles, d'abord de mammouths, puis de pré-humains. Du Tchad au Niger, en passant par l'Éthiopie, il parcourt tout le continent africain à la recherche des origines de l'homme.
Il reste le paléontologue français le plus célèbre, presque autant que sa grande découverte, Lucy l'australopithèque !
Paléontologie
Cette science, qui repose sur l'interprétation des fossiles, étudie les êtres vivants qui ont peuplé la Terre au cours des temps géologiques, depuis la création de la vie sur notre planète jusqu'aux hommes préhistoriques.
Fossiles
Ce sont les restes d'un être vivant, animal ou végétal, ou les traces de son activité (terriers, oeufs), conservés jusqu'à notre époque dans le sol parce qu'ils ont été enfouis sous un dépôt de sédiments.
Hominidés
La famille des hominidés regroupe toutes les formes humaines (disparues ou actuelles) et les grands singes (ainsi que leurs ancêtres).
Sédiments
Les sédiments sont le résultat de l'érosion et de la transformation des matières minérales (roches) et organiques (êtres vivants). Ils sont déposés naturellement par les fleuves, le vent, les glaciers, et s'accumulent sous forme de couches sédimentaires. Certaines contiennent des fossiles.