L'auteur prouve qu'on peut vivre le vieillissement autrement qu'en termes de naufrage ! Et donner un vrai sens à cette période de la vie...
Le professeur Pierre Lemarquis, neurologue, dit dans sa préface : "André Marro nous conduit ici à un véritable exercice de transcendance et de sagesse. Par son érudition labyrinthique, il nous conduit sur les chemins de la métamorphose et de la spiritualité. Il nous guide dans cet essai passionnant vers l'acceptation des mystères du retour au néant. Il nous en fait entrevoir avec talent les multiples facettes pour tendre vers une approche de la vérité qui nous réconforte."
Le fait de dire que la vieillesse est une ultime étape de croissance, parfois douloureuse certes, mais ouverte vers une transcendance, fonctionne beaucoup moins bien que jadis... Or cette dernière étape de notre vie ne peut s'achever par un arrêt brutal et définitif. En effet, le flux du vivant est en perpétuel mouvement. Pas de rupture. Vieillir apaisé et clairvoyant, est donc possible. Les griots, chamanes et autres sages des peuples racines le savent. L'auteur prouve qu'ils connaissent la voie pour y parvenir.