Saviez-vous qu'un être humain perd environ un million de cellules de peau par jour (soit la moitié de la poussière de votre foyer) ? Qu'un en-cas la nuit pouvait favoriser les coups de soleil ? Que manger des carottes vous rendra plus séduisant ?
Nous la voyons, la touchons, vivons littéralement en elle, et pourtant nous en ignorons l'incroyable complexité. Découvrez comment la peau nous protège des agressions extérieures, les micro-organismes qu'elle abrite, les effets de notre alimentation ou du soleil sur notre enveloppe ou encore comment retarder le vieillissement cutané.
Mais les histoires de peau, ça se passe aussi dans la tête ! Étroitement liés, peau et cerveau communiquent entre eux et s'influencent mutuellement. Tics, rougeurs, boutons : l'apparence de notre peau, ou la manière dont nous pensons que les autres la perçoivent ont un effet non négligeable sur notre état d'esprit. Ce dernier peut aggraver comme soigner la peau.
Au-delà d'une dimension psychologique, la peau est également « sociale » : écran où s'affichent nos émotions, mais aussi où nous révélons notre identité par le tatouage ou des marques volontaires que nous lui infligeons. Et si les maladies de peau ont ostracisé des individus, ce sont des différences de couleur de peau complètement naturelles qui, tout au long de l'histoire, ont engendré les plus grandes divisions au sein de l'humanité.
À travers la science, la sociologie et l'histoire, entre anecdotes captivantes et faits scientifiques, le Dr Monty Lyman nous entraîne dans un voyage à la découverte de notre organe souvent sous-estimé et peu exploré.