L'indécence touristique : comment voyager en Grèce a l'heure de la crise ?
Peut-on concilier misère et soleil ? Comment faire l'expérience d'une destination quand le pays dont elle est le nom vit de plein fouet une crise telle qu'elle en défigure les peuples autochtones et en frelate les paysages récréatifs ? Voici la question au coeur de cet ouvrage qui s'intéresse plus spécifiquement au cas grec à l'heure de la crise européenne.
En donnant la parole aussi bien aux touristes qu'aux acteurs économiques institués (offices de tourisme et guides de voyage), mais encore aux initiateurs de projets alternatifs locaux, ce livre entend étudier la manière dont la crise impacte (ou non) le sens de la pratique touristique pour ceux qui la vivent et ceux qui la font.
Il montre en particulier que les touristes sont de plus en plus nombreux à se poser la question de l'éventuelle (in) décence d'un voyage voué au plaisir et au délassement en terre de crise, là où l'industrie de la médiation touristique tente au contraire de dissocier la « destination » de la réalité désormais routinière de la paupérisation. Il met ainsi en évidence le fait que le tourisme est aujourd'hui traversé par une crise de valeurs à laquelle l'industrie touristique ne souhaite pas apporter de réponse, laissant dès lors le champ libre à des acteurs locaux pour inventer une autre manière d'être touriste.