Nous avons tous entendu parler de l'index glycémique, et de nombreux régimes amaigrissants en utilisent les principes. Mais qu'est-ce que c'est exactement ?
Ce Clin d'œil apporte des réponses claires et précises aux questions que chacun peut se poser sur ce fameux index. Pain, biscottes, pâtes, riz, pommes de terre, lentilles... les glucides constituent le socle de notre alimentation. Mais pour le corps, les glucides ne sont pas tous équivalents. Ce qui importe, c'est la glycémie c'est-à-dire le niveau de sucre dans le sang.
L'index glycémique permet donc de comparer les aliments en fonction de leur capacité à élever la glycémie. À partir de ce principe, il est possible à chacun de mieux gérer son mode alimentaire, de façon à trouver ou à retrouver son poids de forme, sans effet yoyo et sans fatigue.
Mais la notion d'index glycémique ne se limite pas aux régimes amincissants, loin de là. Elle permet à chacun de mieux manger, en évitant les produits trop raffinés et trop sucrés comme, par exemple, les céréales industrielles du petit déjeuner, dont la consommation provoque bien souvent le « coup de barre » de 11h.
Les diabétiques, les hypertendus ou encore ceux qui ont un taux de cholestérol trop élevé, tireront profit eux aussi de leur connaissance de l'index glycémique, avec des effets positifs sur leur état général.