L'individu ingouvernable
Pourquoi, depuis plus d'un siècle, les sociétés occidentales traversent-elles des crises - morales, économiques, politiques et symboliques - à répétition ? Roland Gori démontre que, si l'histoire récente semble se répéter, c'est que le modèle libéral se base sur le mythe d'un individu rationnel et raisonnable, capable de décider en toute autonomie en fonction
de son intérêt. Or, explique l'auteur, si le libéralisme n'a pas répondu aux promesses qu'il a pu faire, c'est précisément parce que quelque chose en lui ne tient absolument pas compte du sujet dans son besoin de liberté et de reconnaissance.
En fondant sa réflexion sur des exemples empruntés autant à son expérience de psychanalyste qu'à la littérature et à la philosophie - ont ainsi convoquées, entre autres, les figures de Freud, Lacan, Tchékhov, Pasolini, Baudelaire, Nietzsche, Benjamin, etc. -, Roland Gori plaide pour une réappropriation du sujet et de sa dignité d'être de désir, à travers une réhabilitation de la parole et du récit.