Inalco
Institut national des langues et civilisations orientales
Avec environ 200 millions de locuteurs, l'indonésien, langue officielle de la République d'Indonésie, constitue de très loin la plus parlée des langues austronésiennes. Le présent ouvrage est d'abord consacré à l'apprentissage de l'indonésien standard, celui de la presse, de l'administration, de l'enseignement et des relations professionnelles. Cependant une place significative est accordée à l'indonésien familier, celui de l'oral et des relations informelles.
Ce manuel vise à l'acquisition des principales compétences de communication nécessaires au quotidien, pour toute personne (étudiant, expatrié) amenée à séjourner en contexte indonésien. Il comporte 24 leçons et 5 unités « Révisions et bilan » qui rythment et mesurent la progression. Chaque leçon comprend : un dialogue ; une liste de vocabulaire ; un cours de grammaire ; une importante série d'exercices ; du matériel écrit, iconographique (plus de 150 illustrations en couleur), ou audio. Des compléments culturels viennent enrichir une leçon sur trois environ. Une bibliographie et un lexique indonésien-français figurent en fin de volume.
Deux heures d'enregistrement au format mp3 accompagnent l'ouvrage, qu'on trouvera sur le site Internet de l'Asiathèque (www.asiatheque.com) avec un certain nombre de compléments : traduction des dialogues, corrigés de certains exercices, transcription et traduction des enregistrements pour les exercices de compréhension orale.