Faut-il opposer l'industrie aux services et prédire le déclin de la première au profit des seconds ? En réalité, l'industrie est partout présente et nos sociétés sont envahies par les objets qu'elle fabrique ; la «nouvelle économie» existerait-elle sans la fabrication d'ordinateurs ?
L'industrie n'a pas régressé, elle s'est transformée. Ce sont ces mutations que L'industrie dans la nouvelle économie mondiale décrit : cet ouvrage en présente les principaux acteurs (Etats, firmes, salariés, actionnaires), les secteurs les plus représentatifs, les plus grands producteurs (Triade, pays émergents, pays en transition...), les systèmes de production régionaux les plus typiques.
Riche en documents statistiques inédits, cartes et graphiques... et sujets corrigés, cet ouvrage est un outil indispensable pour la préparation aux concours des Ecoles de commerce, de l'enseignement (CAPES, agrégation), des IEP de province et de Paris, et aux examens de premier et second cycles universitaires (géographie, économie, AES).
Professeurs des Universités, les auteurs sont agrégés et Docteurs d'Etat. Ils ont consacré leur enseignement et leurs recherches à ces questions.
J.-P. Houssel s'est spécialisé dans l'industrie diffuse en milieu rural et dans les pays émergents ; J.-M. Holz a consacré sa thèse d'Etat à la Ruhr (couronnée par deux prix scientifiques) et dirigé de 1988 à 1996 la Commission de géographie industrielle du Comité national français de géographie.