Liliane et Fred Funcken sont reconnus comme des auteurs classiques de la bande dessinée franco-belge. Mais ils sont également célèbres dans le domaine de l'uniformologie, ce domaine qui appartient à la recherche historique et qui est consacrée aux uniformes et aux effets militaires à travers les âges et les civilisations.
Le tome qui nous occupe ce jour se consacre à « L'Uniforme et les armes des soldats des Etats-Unis ». Il s'agit du premier tome qui, à l'image des autres volumes de ce couple de scénariste/dessinateur devenu légendaire, allie à la fois la passion du dessin et celle des armes et des uniformes. Datant de 1979, ce tome est représentatif de la « méthode » Funcken. Certes, il s'agit pour les deux auteurs d'être très précis, chaque détail des costumes et des armes ayant fait l'objet de recherches approfondies (à une époque où les dites recherches ne s'appuyaient pas sur le Net mais sur un réseau mondial de correspondants), mais c'est également dans la présentation de cette uniformologie que réside l'originalité de cette série d'albums.
Liliane et Fred Funcken mettent en scène leurs personnages, les rendant ainsi vivants, proches de nous, comme s'ils n'attendaient qu'un ordre pour sortir des pages de l'album. Couleurs, mise en scène, éléments des costumes, tout est réaliste et fait mieux comprendre l'évolution des techniques des différentes armées au cours des siècles.
18 volumes auront été ainsi produits, avec une vraie rigueur d'historiens-amateurs, tiennent-ils à souligner modestement, entre 1966 et 1989.
« L'uniforme et les armes des soldats des Etats-Unis » n'est donc que le premier d'une longue série que vous aurez à coeur, nous en sommes sûrs, de suivre avec enthousiasme.