Depuis une dizaine d'années, la notion d'insertion est devenue une catégorie de l'action publique. Elle est souvent couplée avec celle d'«exclusion», considérée comme son envers.
Cet ouvrage rend compte des développements récents des discours sur l'insertion et la lutte contre l'exclusion, et de leurs interférences avec les problématiques de la question sociale, notamment celles qui sous-tendent les débats sur la «fracture sociale».
Il présente également les nouvelles formes d'intervention sociale mises en œuvre par les agents d'insertion travaillant auprès des «publics en difficulté». Les représentations des différentes facettes du métier sont analysées et mises en relation avec la propre position des agents, souvent «en marge» du travail social, de la formation ou de l'animation.
L'insertion apparaît alors comme un ensemble de discours, de politiques et de pratiques (professionnelles, mais également bénévoles) qui engagent des individus appartenant à de nombreux champs de l'espace social.