Les papyrus de la mer rouge
L'inspecteur Merer : un témoin oculaire de la construction de la pyramide de Chéops
La découverte par Pierre Tallet des papyrus de la mer Rouge - les plus anciens documents de ce type retrouvés au monde - a représenté l'un des événements les plus remarquables dans l'histoire récente de l'égyptologie. Ces papyrus, rédigés il y a plus de quatre mille six cents ans et mis en regard des recherches et théories de Mark Lehner, bouleversent ce que l'on croyait savoir sur la construction de la Grande Pyramide de Giza. Dans cet ouvrage, Pierre Tallet et Mark Lehner partagent avec nous le récit détaillé de cette impressionnante découverte.
C'est d'abord la traque des inscriptions hiéroglyphiques dans les déserts égyptiens qui mène progressivement Pierre Tallet vers la découverte des papyrus - le journal de l'inspecteur Merer, qui supervisait un groupe d'ouvriers sous le règne de Chéops - sur le site du Ouadi el-Jarf, un ancien port sur la mer Rouge. La traduction des papyrus révèle pour la première fois des informations précises sur la façon dont les pierres de la Grande Pyramide furent acheminées vers le plateau de Giza. Couplés aux fouilles effectuées par Mark Lehner sur le port récemment mis au jour sur ce site, les papyrus de la mer Rouge ont permis une avancée considérable dans la compréhension de la manière dont les anciens Égyptiens ont pu construire les pyramides.
Les deux égyptologues relatent ici ces découvertes fascinantes et explorent comment la construction des pyramides a contribué à la mise en place d'un État unifié et à l'essor de la civilisation pharaonique. Cet ouvrage abondamment illustré fait revivre l'enthousiasme suscité par ces découvertes, leur impact considérable et surtout l'émerveillement de croiser la route d'un témoin oculaire direct de la création de la grande pyramide, seule Merveille du monde encore debout aujourd'hui.
Le 13 mars 2013, au cours d'une expédition en mer Rouge et alors qu'il est occupé à fouiller le plus ancien port connu au monde, l'égyptologue Pierre Tallet reçoit un coup de téléphone urgent. Son équipe vient de mettre au jour, sur un autre point du site, un précieux dépôt de papyrus : les archives des équipes qui transportaient les pierres de la Grande Pyramide le long du Nil jusqu'au site de Giza, pendant le règne de Chéops. C'est sur ce dernier site que Mark Lehner a découvert les carrières de pierre, les méthodes de construction de la pyramide, la ville où logeaient les bâtisseurs et même le port où ces mêmes bateaux déchargeaient leur cargaison. Ces deux archéologues-détectives révèlent pour la première fois comment ils ont fait correspondre les informations provenant des papyrus avec les indices archéologiques observables sur le terrain à Giza, nous aidant ainsi à répondre à cette question fondamentale : comment les anciens Égyptiens ont-ils bâti les pyramides ?