Un livre qui raconte la légendaire relation des Périgourdins avec la nourriture.
Michel Testut y détaille avec délectation et poésie les rites alimentaires de ce peuple gourmand par instinct qui inventa l'une des gastronomies les plus célèbres du monde.
Il nous convie à partager des festins, nous entraîne dans des cueillettes miraculeuses, nous fait pénétrer dans des cuisines extraordinaires, dallées de rouge et embaumées de fragrances oubliées.
Le sujet, la manière de l'aborder ne pouvait que séduire Marcel Pajot, la sensualité, la truculence de ce peintre y font merveille.
Georges Pernoud, grand voyageur et producteur au long cours de "Thalassa" et "Faut pas rêver" a découvert sa terre d'élection en Périgord. Sans doute a-t-il trouvé dans ces pages, l'apologie de cet instinct de gourmandise si développé chez lui.
Ce livre n'est pas un livre de recettes de cuisine, de sauces savantes, de prouesses culinaires compliquées, mais une sorte de malicieux bréviaire épicurien, certes plein de recettes, mais celles-ci sont des recettes de vie.
Un livre plein de ces émotions qui nous prennent au ventre, de ces nostalgies heureuses qui nous rafraîchissent la mémoire, un livre bienvenu comme un en-cas pour les jours sans.
... le livre de Michel Testut m'a intrigué... Comment ce littéraire allait-il me décrire un univers que je ne cesse de découvrir un peu plus à chaque escale ?
... J'y retrouve des réflexions, des impressions, des rires, des images, des sensations, des mots, tout ce qui participe à la culture d'un "pays".
Pour moi, la gourmandise en Périgord, c'est une culture, une façon de vivre.
Et ce livre est un grand livre d'images (et je m'y connais) images à la fois du présent et du passé... Car ce "pays" a le goût de l'enfance...
Georges Pernoud