L'intelligence de la main
En Occident, et plus particulièrement en France, l'activité manuelle est souvent perçue comme opposée au monde des idées et des concepts. En pensant les activités manuelle et intellectuelle comme complémentaires, L'intelligence de la main cherche à dépasser le clivage les hiérarchisant sur une échelle de valeurs sociales. Penser cette complémentarité est riche de pistes de réflexions souvent écartées en raison d'un paradigme dominant, celui du « dire » et du « vendre » sur le « faire ». La pratique de l'artisan d'excellence se montre comme un outil essentiel pour penser en dehors de ce cadre. En toute humilité, sa main vient désigner quelques unes des voies plurielles qui s'offrent au développement du monde contemporain.
En prenant pour point de départ une enquête sociologique auprès d'artisans et d'apprentis, cette étude analyse les changements fondamentaux que connaissent certains des métiers de l'artisanat d'excellence à l'heure d'une industrialisation des modes de production du luxe. Quel est l'intérêt du fait-main alors que tout, ou presque, peut être l'objet d'une reproductibilité technique ?
A la suite de cette phénoménologie de la main à l'ouvrage, L'intelligence de la main s'intéresse à l'influence de la pratique manuelle sur notre façon d'être au monde et l' « idée » que l'on s'en fait.