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Depuis sa fondation husserlienne, l'un des traits les plus singuliers de la phenomenologie est de s'inflechir toujours a nouveau vers elle-meme pour se refonder, de recommencer pour mieux commencer. Husserl a ainsi fini par se definir comme un veritable commencant (wirklichen Anfanger) a defaut d'en avoir ete, une fois pour toutes, un vrai (rechten). Pour sa part, Merleau-Ponty est revenu avec opiniatrete sur l'ombre de Husserl aussi bien que sur les presupposes conceptuels de ses propres premiers ouvrages. Il en a ete de meme encore de Michel Henry relativement aux deux precedents, et de Jan Patocka, dans l'elaboration anti-husserlienne de son asubjectivisme d'une part, et, d'autre part, dans sa reprise, autocritique cette fois, du probleme du sens du monde naturel . Et que dire de la critique heideggerienne des categories metaphysiques de Husserl? La doctrine de l'intentionnalite fait ainsi constamment l'epreuve de sa validite. C'est pourquoi, laborieuse comme l'oeuvre de Balzac, celle de Proust, celle de Valery ou celle de Cezanne (Merleau-Ponty), elle est en affinite intime avec la creation artistique. Ces processus de fondation, de refondations et de consonances forment la matiere de cet ouvrage.