L'intérêt de construire des bâtiments bioclimatiques à usage d'habitation en milieu tropical à partir de matériaux locaux
Ce livre, rédigé dans un style clair et accessible est destiné aux ingénieurs, architectes, techniciens du bâtiment, enseignants et étudiants dans les écoles d'ingénieurs et universités. Fruit de recherches et d'enseignements dans les universités et écoles d'ingénieurs américaines, françaises et sénégalaises, il offre un panorama complet sur l'importance des constructions de bâtiments bioclimatiques en Afrique tropicale sèche. En effet, l'heure est grave, car la plupart des concepteurs construisent des bâtiments sans tenir compte des caractéristiques du climat de la zone alors que parmi les préoccupations majeurs en matière de conception de l'habitat, celles relatives aux conditions des ambiances intérieures occupent une place prépondérante en raison des contraintes climatiques pendant les périodes chaudes.
C'est dans le but d'apporter une contribution à la résolution de cette problématique que ce présent ouvrage essaie de procéder à l'analyse des conditions de l'habitat actuel en comparaison à l'habitat vernaculaire et colonial et de proposer des modèles appropriés de conceptions bioclimatiques avec des techniques architecturales passives.
Enfin, l'auteur se propose de promouvoir les matériaux disponibles localement en tant que produits de substitution aux matériaux de construction classique, ce qui permet d'anticiper sur les pénuries de granulats de construction que la plupart des pays d'Afrique tropicale vont rencontrer dans les années à venir.