
L'adoption de politiques d'internationalisation par les universités au
Mexique est récente. Elle a été déclenchée par la signature d'un traité
d'intégration économique (ALÉNA) avec le Canada et les États-Unis et a
été renforcée par la mise en place de politiques publiques ad hoc. Ce livre
a pour but d'analyser dans quelles mesures ces interventions,
gouvernementales et institutionnelles, ont modifié les comportements des
acteurs universitaires, les pratiques d'enseignement et de recherche et les
référents du prestige professionnel. Il prétend également rendre compte
de la manière dont le Mexique, partenaire asymétrique dans le cadre de
l'Amérique du Nord, a fait face aux problèmes posés par les différences
de choix et de niveau de développement qui le séparaient de ses
partenaires. L'identification des transformations produites et des conflits
créés permet en effet de rendre compte des questions à résoudre, des
opportunités à renforcer et des problèmes à corriger, dix ans après la mise
en place du dispositif original. Elle aide également à préciser les
décisions à prendre afin de réduire les dysfonctionnements en matière de
gestion des relations internationales dans les établissements mexicains
d'enseignement supérieur.
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