L'Internet change-t-il vraiment nos sociétés ?
L'Internet et ses problèmes
Cet ouvrage tente de répondre, de façon non ou peu orthodoxe à trois séries de questions qui sont à la croisée de plusieurs problèmes cruciaux de notre temps :
1 / Est-ce que les techniques « changent » réellement les sociétés et les cultures ? Et est-ce que l'Internet est une technique ? 2 / Quelles sont les conséquences de l'Internet sur la société, l'art, la science, l'économie et la politique ? 3 / Les concepts « d'intelligence collective », de « société de l'information » et de « nouvelle économie » sont-ils pertinents ?
En outre, l'auteur met à l'épreuve deux conjectures « transversales » :
1 / En dépit d'avantages considérables, les TIC confèrent à « l'autre » et au monde une existence de plus en plus fantomique ; enferment chacun d'entre-nous dans des soliloques futiles : précipitent ainsi, pour le meilleur et, plus probablement pour le pire, la victoire de l'idéalisme philosophique le plus trivial. 2 / La technophilie ambiante participe de cet idéalisme latent ; exacerbe l'idée de la toute puissance des techniques ; relâche notre attention et nous distrait des vrais problèmes ; nous fait tenir pour négligeables les singularités des espaces physiques, sociaux et culturels ; confronte de cette façon « l'idéologie de la globalisation » et l'égocentrisme des puissants.
L'auteur qui réfute le déterminisme technologique (aussi bien que le relativisme épistémologique), qui doute de l'efficience inconditionnelle de l'information, qui s'inquiète d'une communication généralisée sans objet qu'elle-même, fait le pari raisonnable que le « savoir commun », l'éducation et de nouvelles règles collectives sont susceptibles de redresser les usages pervers des TIC et de la numérisation, mais sans optimisme excessif...