Délocalisations, précarité, chômage: avec la mondialisation qui s'accélère, les grandes peurs sont devant nous. Que restera-t-il de nos emplois demain?
Quels salaires et quelles conditions de travail pourront-ils nous offrir?
Pour répondre à ces questions et fonder un nouvel espoir, ce livre part d'une double conviction.
Il faut d'abord sortir du cadre franco-français. Quels sont les pays développés qui s'en tirent le mieux et pourquoi? S'inspirer par exemple du modèle danois, mais aussi des «Fondations de travail» autrichiennes qui épaulent le reclassement des personnes en cas de restructuration; ou encore considérer le congé parental suédois qui favorise à la fois l'égalité des sexes et le retour à l'emploi.
Il faut ensuite repenser la «flexicurité» de l'emploi. Comment combiner les exigences de la flexibilité du travail et celles de la sécurité des personnes? En commençant par affronter le cercle vicieux du marché du travail: c'est parce que le chômage est massif que les travailleurs s'accrochent à leur emploi. Parler de «mobilité» apparaît alors comme un emplâtre sur une jambe de bois. Avec des garanties collectives fondées sur le dialogue social, avec des entreprises mises en situation de proposer, seules ou en réseau, des parcours professionnels stabilisés, il est possible de reconstruire la confiance. Cela suppose une nouvelle organisation sociale que ce livre met au jour.
Nous avons les expériences, nous avons la boussole, il est temps d'avancer vers le modèle social européen du XXIe siècle.