Dans une centaine d'années, l'espèce humaine, condamnée par les catastrophes dont son délire fut la cause, n'a trouvé d'autre solution à sa survie que de muter. Femmes et hommes se sont hybridé·e·s avec des espèces aquatiques pour survivre au chaos climatique, aux pandémies et à la raréfaction des ressources. Des écrivain·e·s - né·e·s de ces croisements avec des cétacés, des poulpes, des crabes - inventent de nouvelles littératures et, par sympathie, essaient encore de nous sauver. Leurs armes ? La poésie, l'amour, la révolte et le rêve.
Une chimère poulpe - Violeta Benedetti-Ogundipe - rassemble au sein de L'Invention de la mer deux manuscrits chimères, l'un écrit par une cétacée, l'autre par un crustacé, et en explique en postface certains éléments scientifiques, poétiques, historiques.
Nous découvrons ainsi Gina de Galène, chimère cétacée qui, après une enfance et une adolescence marquées par la révolte, un engagement pour les droits animaux et hybrides au sein d'associations radicales, s'oriente vers des études juridiques afin de participer au mouvement - lancé dès les années 2000 - de judiciarisation de la protection du vivant. Elle s'est notamment illustrée dans le procès que la mer Méditerranée a remporté contre les producteurs de plastiques. En parallèle, Gina de Galène développe une écriture marquée par la langue et la culture cétacées, afin de donner voix à sa lignée, massacrée depuis des siècles, à partir de l'industrialisation de la « chasse à la baleine » jusqu'aux fermes-usines de viande cétacée des années 2050. Elle est l'une des pionnières des littératures hybrides. Dans L'Invention de la mer est publié En mer aimable, récit dans lequel Gina de Galène retrace la vie de l'une de ses aïeules, Moanaura, qui a vécu entre les années 1940 et 1980.
Le second texte édité et présenté par Violeta Benedetti-Ogundipe est un roman de Ménippe Zahlé. Hybride crustacé, tour à tour trafiquant, taulard, mercenaire, manutentionnaire, danseur-lutteur... et sans doute bien d'autres choses, l'expression littéraire s'est imposée à lui avec l'intensité brûlante d'une nécessité. Écrivain et performeur prolifique, Ménippe Zahlé écrit des romans et de la poésie. Violeta Benedetti-Ogundipe présente ici son premier roman à consonance autobiographique, La 49e Mue, qui a bouleversé le champ des écritures chimères. Il est suivi d'une sélection de poèmes olfactifs retranscrits en français.
L.L.