L'idée d'une «politique culturelle»,
qui intègre les diverses
politiques publiques consacrées
aux beaux-arts, au patrimoine
ou à la création contemporaine,
tout en les dépassant dans un
projet social de démocratisation
de l'accès aux chefs-d'oeuvre, fut sans doute le principal
apport du ministère taillé sur mesure pour André Malraux.
Sa politique d'«action culturelle» s'est appuyée sur le
réseau des maisons de la culture. Après la déstabilisation
de Mai 68, le «développement culturel», avec le ministère
de Jacques Duhamel, tente de gagner de nouveaux
publics à la conception d'une culture «plurielle». Puis
Jack Lang amorce le tournant qui vide de sens l'idée même
de politique culturelle, en faisant progressivement du
ministère de la Culture le «ministère des artistes».
Dans une postface inédite, l'auteur met ainsi en perspective
les débats sur l'art contemporain et le mouvement
des intermittents du spectacle, nous aidant à mieux comprendre
le malaise actuel de telles professions et les
incertitudes de la «politique culturelle».