L'invention du quotidien dans la nouvelle Ouest-Africaine d'expression Anglaise
Cette étude s'inspire du concept d'invention du quotidien du sociologue français Michel de Certeau en tant que défini dans son ouvrage L'invention du quotidien (1980). Une lecture et analyse approfondies des nouvelles ouest-africaines anglophones nous permettent d'examiner comment à travers des actes créatifs, et au sein de leurs propres champs d'actions, les individus représentés se réaffirment en tant que sujets agissants dans un espace où cette subjectivité leur a été précédemment déniée. La première partie de cette étude consiste à présenter les conditions d'émergence de la nouvelle ouest-africaine. Nous examinons le contexte sociopolitique, le rôle de l'écrivain, ainsi que la réception de la nouvelle africaine sur le continent et en dehors du continent africain, ce qui nous permet de souligner le lien intrinsèque qui existe entre dignité, subjectivité et développement. Dans une deuxième partie, notre intérêt porte sur l'écriture de la mémoire collective de la guerre, du trauma, de la violence ainsi que les diverses stratégies créatives employées par les protagonistes pour réaffirmer leur existence et pour lutter contre la violence et le trauma. Dans la dernière partie de cette étude, nous examinons les stratégies stylistiques et linguistiques que les nouvellistes ouest-africains emploient dans l'objectif de créer une rupture avec la tradition littéraire coloniale et de réinventer le genre de la nouvelle.