Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
Retrait gratuit dans votre magasin Club
7.000.000 titres dans notre catalogue
Payer en toute sécurité
Toujours un magasin près de chez vous
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Le premier cours prononce en 2013-2014 par le nouveau titulaire de la chaire d'histoire de la philosophie medievale, recreee au College de France cinquante ans apres le depart d'Etienne Gilson, inaugure une enquete sur l'histoire de trois questions: Question de l'homme, Question du sujet, Question du soi, ou, sur fond de tension entre metaphysique et anthropologie, s'invente la notion moderne de sujet. Dans l'horizon du long Moyen Age, le cours propose une relecture de la critique nietzscheenne du sujet cartesien dans les fragments posthumes rassembles sous le titre de Volonte de puissance; les premiers elements d'une deconstruction de la these de Heidegger sur la rencontre du subiectum medieval et de l'ego chez Descartes, telle que la formule le cours de 1934 sur La Logique; une discussion de l'interpretation foucaldienne du soi-meme dans l'Alcibiade de Platon, lancee par le cours de 1981-1982 sur L'Hermeneutique du sujet. Les textes antiques et medievaux abordes dans le cours permettent de montrer que des le Moyen Age central (XIIIe -XIVe siecle), avec Guillaume d'Auvergne ( 1249) ou Pierre de Jean-Olieu ( 1298), les conditions necessaires a l'emergence d'une notion dite moderne de sujet etaient reunies, dont l'introduction du subiectum dans la psychologie augustinienne, avec la notion de sujet spirituel ou psychique, par opposition a physique ou materiel, et une definition de la personne comme sujet d'activite mentale capable de reconnaitre a autrui la meme capacite d'imputation subjective, soit par inference (arguitio) soit par sympathie (conspiratio). Le parcours medieval effectue dans le cours entame un retour critique sur trois fetiches postmodernes, qui siderent indument la pensee: la mort de l'homme, la fin de l'humanisme, la mort du sujet.