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Byzance, a la difference de l'Occident, a disparu sous la deferlante ottomane en emportant avec elle le Moyen Age grec: elle nous est connue presque exclusivement par les temoignages ecrits que ses ecrivains ont laisses. Mais leurs ouvrages etaient concus pour un public de lecteurs, qui en faisaient un usage personnel. D'ou la necessite de definir le lecteur byzantin: quelle est sa position sociale, son attitude face au livre, ses capacites et ses possibilites de s'approprier le texte ecrit? quelle est sa preparation culturelle. Qui lisait a Byzance? comment le faisait-on? y avait-il des reseaux de circulation du livre, des seances de lecture en commun? lisait-on a haute ou a baisse voix? y avait-il des differences entre les lecteurs selon la couche sociale dont ils etaient issus?Autant de questions fondamentales pour la comprehension de la civilisation byzantine et de sa culture, a laquelle s'est attele Guglielmo Cavallo, l'un des specialistes les plus reconnus dans le domaine de la byzantinologie et de la codicologie grecque. Ses seminaires tenus a l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 2003 trouvent ici leur expression ecrite et inaugurent la collection des Seminaires Byzantins, qui se proposent de mettre a la disposition des historiens et des chercheurs un outil de travail pour diffuser la connaissance de la civilisation du Moyen Age grec.