Alors que l'album révèle un foisonnement de styles, une diversité des techniques employées, une inventivité de ses mises en pages et la singularité des narrations, aucune étude générale n'a été consacrée à ce type d'ouvrage depuis trente ans.
Mobilisant des outils ainsi qu'une réflexion théorique rigoureuse, développant un propos clair et accessible appuyé sur de nombreux exemples en images, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de l'album et approfondir leur lecture: enseignants, bibliothécaires, médiateurs, étudiants, illustrateurs...
L'album est replacé dans son contexte, historique d'abord puis éditorial.
S'arrêtant sur les spécificités du texte et de l'image, l'ouvrage s'intéresse successivement à la matérialité du livre, à sa mise en pages et à l'enchaînement de ses pages.
Les relations entre textes et images font l'objet d'un développement particulier s'attachant, de manière dissociée, aux aspects formels, à l'expression du temps et enfin aux questions de narration.
Pour finir, trois lectures critiques d'albums sont proposées.