Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Rattaché à FRANCE LOISIRS qui contribue à son fonctionnement, l'Observatoire France Loisirs de la lecture s'est fixé comme objectif la progression des connaissances sur la lecture, en mettant à la disposition de tous les professionnels du livre, des médiateurs culturels et de la communauté scientifique une source permanente et fiable de données et d'analyses : usages sociaux de l'écrit, évolution des habitudes de lecture, construction d'indicateurs permettant des comparaisons internationales. R. Establet et G. Felouzis analysent des entretiens en profondeur conduits auprès de cinquante personnes, choisies pour leurs attitudes significatives à l'égard des médias dans l'enquête « Pratiques culturelles des Français ». Au fil des entretiens, on voit se dissoudre l'idée toute faite d'une concurrence terme à terme. Livre et télévision permettent des combinaisons variées de pratiques et d'attitudes : fidélités exclusives, consumérisme télévisuel inspiré par l'écrit, consumérisme de l'écrit guidé par la télévision, connivence des usages à des fins d'instruction, divertissements occasionnels trouvés dans le texte ou l'image. En définitive, l'impact sociologique du livre est plus profond que celui de la télévision. La télévision n'unifie ni ses publics ni leurs pratiques. La lecture jette un pont entre autodidactes et diplômés et brouille un peu les clivages du champ culturel. Roger Establet est professeur à l'Université de Provence. Georges Felouzis est maître de conférences à l'Université de Bordeaux II et chercheur au LAPSAC.