Histoire des Francs
Tome 1 (livres I à V)
Né à Clermont (Auvergne) vers 538, Grégoire fut élu en 573 à l'évêché de Tours, l'un des plus prestigieux des Gaules. Cette position prépondérante l'amena à se mêler de toutes les affaires de son temps. Il laissa de nombreux écrits témoignant de son activité ecclésiastique et politique, parmi lesquels une monumentale Histoire des Francs, qui lui vaut le titre de Père de l'histoire de France.
Historien chrétien, Grégoire commence par rapporter la chronologie du monde depuis sa Création jusqu'à la chute de l'empire romain. Puis viennent l'histoire des invasions et celle de l'établissement du royaume de Clovis (livres I à V).
« Étant arrivés à Soissons, on mit au milieu de la place tout le butin, et le roi dit : " Je vous prie, mes braves guerriers, de bien vouloir m'accorder, outre ma part, ce vase que voici. " Les plus sages répondirent aux paroles du roi : " Glorieux roi, tout ce que nous voyons est à toi. Fais donc ce qui te plait." Lorsqu'ils eurent ainsi parlé, un guerrier présomptueux, jaloux et emporté, éleva sa francisque et en frappa le vase, s'écriant : " Tu ne recevras de tout ceci seulement ce que te donnera vraiment le sort." A ces mots tous restèrent stupéfaits. »