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L'etre dit avere, par son identite a soi originaire, toute differenciation ou determination de lui-meme, y compris celle d'etre dit. C'est pourquoi l'ontologie hegelienne, developpement logique de l'etre qui se dit absolument, mais abstraitement, en Parmenide, peut se presenter comme la science speculative achevant (aussi au sens negatif du terme) toute la metaphysique occidentale, qui voulut fonder tous les discours humains tenus sur l'etre. Hegel montre ainsi, dans sa Logique ontologique, que l'etre n'est vraiment que si son identite a soi n'est pas seulement au sens ou est l'etre a identifier. Il y a, certes, une identite immediate, etante, de l'etre, dite par la Logique de l'etre, mais elle n'est pas absolument identite. Plus identique a elle-meme est l'identite en ceci essentielle qu'elle pose l'etre, alors fonde par elle; cependant, pour la Logique de l'essence, celle-ci est cette fondation, et il y a donc, contradictoirement, un etre ou une immediatete de la position ou mediation de l'etre. La Logique de l'essence et la Logique de l'etre constituent par la les deux degres d'une Logique de l'etant ou Logique objective, dont la contradiction n'est surmontee que par la Logique subjective. Pour celle-ci, la position de l'etre n'est pas simplement, mais elle se pose elle-meme, cette reflexion en soi la constituant en un sujet ou une personne, qui ne supporte pas un processus fondateur necessitant, mais, bien plutot, maitrise son acte createur libre, en le comprenant ou concevant. La Logique du concept, a laquelle s'est elevee l'ontologie dialectique de Hegel, lui permet des lors de concevoir en sa verite, celle du sens non encore absolu de l'etre absolu, d'abord la Logique de l'etre pris comme simple etre, dont le present ouvrage expose le devenir speculatif.