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Le De familia, au meme titre que le De re aedificatoria avec lequel il entretient tant de liens, est le chef-d'oeuvre d'Alberti. C'est un monument de l'histoire de la litterature italienne, marquant l'invention du ragionare domestico e familiare, ou amichevole, c'est-a-dire du dialogue domestique, familier, amical, a l'origine de ce qui deviendra la conversation civile. Alberti devoile un art d'une incomparable subtilite dans la lecture des Anciens. Chacun de ses livres refonde le monument antique pour s'adapter a son temps. Ce qu'il a fait du De architectura dans son De re aedificatoria, c'est-a-dire une operation de traduction et de transmission, nous conduit de l'architecture grecque et hellenistique de Vitruve a l'architecture romaine et toscane, formant son horizon d'humaniste et d'antiquaire de la Renaissance, Alberti l'avait deja accompli 20 ans auparavant avec le De familia. Il y transpose dans les cites commercantes italiennes du Quattrocento les valeurs economiques et ethiques heritees des grands auteurs de l'Antiquite. Mais le De familia releve aussi des Ricordi familiaux si nombreux en son temps, temoignant de la grandeur et des vicissitudes de la familia Alberta, et nous permettant de mieux saisir la personnalite d'Alberti, telle que nous la connaissons a travers sa courte autobiographie, et de comprendre la place ambigue qu'il occupe au sein d'une des familles marchandes italiennes les plus riches de son temps. C'est toute son histoire personnelle, dans ce qu'elle a de plus intime, mais aussi sa vocation intellectuelle et litteraire, qui s'en trouvent eclairees. Le texte est precede d'une longue introduction qui met en valeur les enjeux historiques et litteraire du De Familia. Le lecteur trouvera egalement l'arbre genealogique de la famille Alberti, a l'institution et a l'illustration duquel l'ouvrage se consacre tout entier.