Histoire ecclésiastique VII-IX
Les trois derniers livres de l'Histoire ecclésiastique de Sozomène rapportent l'histoire de l'Église et celle de l'Empire chrétien pendant une cinquantaine d'années (379-ca 425) sous les représentants successifs de la dynastie théodosienne, Théodose le Grand, ses fils Arcadius en Orient et Honorius en Occident, son petit-fils Théodose II dirigé par sa soeur aînée Pulchérie, la plus rayonnante des brillantes princesses de l'âge théodosien.
Si l'ouvrage se présente aujourd'hui inachevé, son indéniable intérêt historique et son charme littéraire tiennent au fait qu'il réunit deux points de vue aussi éloignés que celui de la Palestine profonde, le lieu des origines de Sozomène. et celui de la radieuse Constantinople où il a vécu, exercé sa profession d'avocat et surtout écrit. Son Histoire nous offre le bonheur assez rare de les voir rassemblés en un même tableau et de pouvoir les mettre en résonance, sans que le récit sacrifie l'un à l'autre le côté officiel incamé par les empereurs et le penchant spirituel représenté par l'évêque et « martyr » Jean Chrysostome.
Entre Béthélea, près de Gaza, sa « petite patrie », et Constantinople, la capitale politique, culturelle et religieuse, son Histoire se déploie en une vaste et harmonieuse synthèse qui embrasse sans disparate le désert silencieux peuplé par la méditation des moines et les passions tumultueuses de la « Nouvelle Rome ».