Qu'est-ce qu'une chose ? «Question déjà ancienne. Elle n'est toujours
neuve que parce qu'il faut sans cesse la poser à nouveau», observait
Heidegger.
C'est le traitement de cette question fondamentale de la métaphysique
qu'entreprend, à nouveaux frais, Graham Harman en proposant une
théorie originale de l'objet compris comme une unité autonome et
concrète. Un objet, en effet, n'est jamais épuisé par l'usage ou la
connaissance que j'en prends. Sa réalité ne se réduit pas non plus aux
interactions qu'il peut avoir avec les autres objets qui l'entourent. Il
outrepasse toute perspective et toute synthèse qui prétendraient le
soumettre, possédant un «en soi» qui, enfoui dans les profondeurs
mêmes de l'être, en assure l'altérité radicale. La question Qu'est-ce
qu'une chose ? en cache donc une autre, plus inquiétante : Comment
penser ce qui, du réel, ne se montre en aucun cas ?
Rouvrant un dossier qui semblait clos depuis la mise au ban de la
«chose en soi» kantienne, l'auteur trouve dans la phénoménologie
les concepts de base de cette remarquable aventure ontologique : dans
la pensée husserlienne de l'objet intentionnel et, plus encore, dans l'analyse
heideggérienne de l'outil dont Graham Harman suggère la continuité
avec le thème mystérieux du «Quadriparti». C'est alors que l'objet
pourra se laisser penser dans toute sa profondeur, réalité multipolaire et
conflictuelle, à la fois manifeste et retirée, dont le présent ouvrage
dessine la carte inédite.
Olivier Dubouclez