« Robert Amadou a bien mérité des curieux, des lettrés, des mages. Il satisfait les uns, fait largesse aux autres, apaise momentanément les derniers. Ce jeune maître n'a-t-il point, en effet, eu l'audace de vouloir définir l'occultisme, et le talent de mener à bien cette périlleuse entreprise ? Ce que depuis la Renaissance, tant de docteurs graves s'épuisent à tenter, il y parvient avec aisance, tel Tamino, embouchant, d'un geste vainqueur et facile, la flûte enchantée. » Ainsi, Albert-Marie Schmidt appréciait-il l'auteur de L'Occultisme, dans une étude ici reprise en épilogue.
Un « classique », avouent aujourd'hui les professeurs de sciences humaines, trop humaines ; un « classique » pour les occultistes depuis qu'en 1950, Robert Amadou voulut rendre l'Occulte à la culture, avec un livre d'ensemble. Ce livre, ce « classique », le voici.
C'est une étude de fond que les auteurs et les historiens les plus compétents, de l'extérieur et de l'intérieur, n'ont pas cessé de citer, mais que les lecteurs et les libraires demandaient et attendaient depuis de nombreuses années.
Qu'est-ce que l'occultisme ? Quelle est sa doctrine toute de correspondances ? Quelles sont ses pratiques : divination, magie, alchimie ? Quelle est sa religion, la théosophie ?
Dans un prologue de 1987, l'auteur, « jeune maître » qui a beaucoup travaillé, situe l'ouvrage en son temps et aujourd'hui : « L'Occulte et la culture ».
Ce livre est une réédition de l'édition de 1987 (Editions Chanteloup) légèrement amendée.