Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Fontaines ou ponts du roman medieval, ruines ou cimetieres du roman noir, d'un bout a l'autre de son histoire, la tradition romanesque d'Ancient Regime traverse des lieux qui ont en commun d'etre des programmes narratifs, annoncant, avec une certaine previsibilite, les evenements ou les actions qui vont se produire. A ce gisement de topoi ou l'espace se fait recit, l'invention romanesque a constamment puise. Il s'agit de redecouvrir ces espaces topiques aujourd'hui en partie inutilisables et desaffectes, mais qui ont forme l'horizon sur lequel pouvaient se mouvoir heros et personnages. Dans son effort pour constituer un thesaurus des topoi narratifs du roman francais du Moyen-Age jusqu'au XVIIe siecle, la Societe d'Analyse de la Topique Romanesque a, depuis sa creation en 1986, souvent croise la necessite d'une reflexion sur la topique des lieux spatialises de la fiction. Le present volume, resultat d'un colloque qui s'est tenu a Paris, a l'Ecole normale superieure, en 2001, s'y consacre entierement. Pour explorer les frontieres geographiques de la fiction et observer comment au cours de son histoire le roman s'est deploye ou replie dans l'espace, et quelles parties du monde il a choisi d'investir, une enquete pluriseculaire est rendue possible grace aux analyses conjointes de theoriciens du roman et d'historiens de la litterature. Mais sous cette tectonique des grands espaces romanesques, bien d'autres lieux trouvent leur place dans ce volume, du plus intime au plus public, du boudoir au theatre, du bois d'amour a la ville. La multiplicite des approches et des lieux pris en compte ramenent a des questions qui concernent directement la recherche menee depuis 1986 par la SATOR: en quoi les lieux, geographiques, architecturaux, naturels, urbains..., contiennent-ils un programme qui induit tel ou tel evenement romanesque? Un sous-genre romanesque se definit-il par sa distribution spatiale ou par sa gestion des lieux? Y-a-t-il dans les romans des circulations imposees d'un lieu a l'autre? La notion de topos comme lieu de la narration et lieu spatial y est egalement discutee, confrontee au chronotope bakhtinien ou a ces diagrammes qui sous-tendent la construction des espaces narratifs et ou se lisent les forces qui se sont exercees sur le genre pour lui donner sa forme. A l'inventaire des auteurs et des oeuvres a ete ajoute une liste des espaces evoques, afin de donner la mesure a la fois de la diversite des lieux visites par le roman et de la recurrence de certains d'entre eux d'un auteur a l'autre.