Arrivée en France à la fin mars 1944, la 16. Pz.Gren.div. n'est plus l'ombre que d'elle-même. Les combats en Russie l'ont décimée. Le reste de ses soldats et renfort de la 179. Res. Pz.Div. vont constituer la célèbre 116. Pz.Div., mais la formation de ses unités est très longue avec l'arrivée parcimonieuse de son matériel.
Avec le débarquement des Alliés en Normandie, le 6 juin 1944, son Kommandeur, le Generalleutnant von Schwerin réclame une fois de plus l'arrivée des chars Panther qui ne lui sont pas toujours parvenus.
On lui promet le bataillon blindé de la 24. Pz.Div. la l./Pz.Rgt. 24. Formés très rapidement par des officiers confirmés qui ont tous connus la guerre à l'Est, notamment la bataille de Stalingrad, les équipages sont lancés dans la bataille de Normandie afin repousser la 1re Armée américaine à la fin juillet 1944.
Nous suivrons pas à pas ce bataillon blindé au jour le jour, avec ses victoires et ses pertes à Beaucoudary, dans la région de Percy, lors de l'offensive sur Mortain puis dans l'Orne au nord d'Alençon, dans la poche de Falaise et enfin, lors des combats d'arrière-garde durant l'inévitable course vers la Seine.
Fidèle à sa façon de faire, Didier Lodieu nous emmène à travers un récit palpitant, dans un domaine qu'il connait bien, celui des blindés, pour nous avoir déjà présenté l'histoire de nombreux bataillons de chars. Au jour le jour, il suit scrupuleusement l'évolution de l'engagement de ce bataillon de Panther sans oublier d'évoquer les nombreuses unités alliées opposées à la l./Pz.Rgt. 24