Apparemment, rien n'est plus simple qu'un prix. C'est juste un
chiffre, un montant. Un point d'équilibre entre offre et demande.
Pourtant, depuis quelques années, comprendre les prix et leurs évolutions
est devenu un véritable casse-tête qui met en échec même
les plus éminents économistes. Les prix deviennent, la plupart
du temps, inattendus et surprenants, comme si l'idée même d'un
référent «moyen» tendait peu à peu à disparaître de nos radars.
La réflexion de ce livre accorde une place centrale aux phénomènes
de low-cost, parce qu'ils expriment parfaitement ce qui se
passe dans un monde dans lequel les prix ne sont plus des cadres
sociaux et comportementaux stabilisés. Cet ouvrage nous conte
également l'odyssée du prix et nous montre comment nous en
sommes arrivés là : avec un État acteur microéconomique, une
machine de l'innovation qui a engendré du désenchantement,
l'Allemagne qui a créé le low-cost pour se prémunir de la propagande
marketing.
Ce qui va justifier un prix ou pas se trouve au coeur d'une économie
de l'intelligence, condition désormais sine qua non de croissance
et de viabilité du système capitaliste et du marché.