L'odyssée du sport Universitaire Lausannois
Quels sports pouvait-on pratiquer autour des Hautes Écoles lausannoises avant la Seconde Guerre mondiale ? A-t-on toujours pu faire autant de disciplines différentes ? Le centre sportif a-t-il toujours été situé au bord du lac à Dorigny ?
En forme d'histoire tout à la fois sociale, culturelle, architecturale et politique, cet ouvrage ambitionne de décrire de manière très large et accessible l'histoire du développement des sports universitaires à Lausanne depuis la fin du XIXe siècle jusqu4à nos jours. Dirigés successivement par Francis Messerli, Constant Bucher, Claude Bucher, Georges-André Carrel et désormais Pierre Pfefferlé, les pratiques physiques et sportives universitaires lausannoises sont une véritable fenêtre ouverte sur l'histoire de l'éducation physique et du sport.
Projet d'histoire locale avant tout, nous envisageons cependant de dégager à travers l'histoire des sports universitaires de nombreux documents concernant l'histoire du sport dans le canton de Vaud et en Suisse. L'analyse du développement des sports universitaires constitue alors également une opportunité de comprendre le développement du sport à l'échelle nationale depuis plus d'un siècle. Véritable clé de lecture du présent, l'écriture de l'histoire est bien plus qu'une commémoration, elle place la compréhension de notre monde au premier plan.