Les arts de toute catégorie (peinture, sculpture, installations in situ,
architecture, arts du spectacle vivant...) sont omniprésents sur Internet.
Les oeuvres sont visibles en très haute définition - parfois même en
milliards de pixels - jusqu'au moindre détail. Or, la dématérialisation
intensive de tous les arts entraîne des révolutions profondes de la
perception esthétique, qui sont des formes inédites d'anachronismes de la
vision des oeuvres. Les technologies de la médiation culturelle des musées
(écrans géants et interfaces interactives, applications audiovisuelles
pour smartphones et tablettes multimédias, impression 3D...), l'édition
logicielle des images d'art ou, entre autres, la reproduction digitale à
l'identique des tableaux ou des sculptures au moyen d'imprimantes 3D,
induisent de multiples anachronismes de notre vision moderne des arts.
Que voyons-nous de l'art, désormais, à travers «l'oeil digital» qui s'en est
emparé ?
Passionnante, instructive, au plus près de l'actualité, l'étude de Jean-Claude
Chirollet interpellera à coup sûr les historiens de l'art, les plasticiens, les
philosophes, les conservateurs de musées chargés de politique culturelle,
les bibliothécaires et documentalistes d'art, les étudiants en écoles d'art
- très demandeurs de ce type de problématique -, et plus généralement les
créateurs de sites Web spécialisés dans les questions artistiques.