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English summary: The present study examines how art was produced, financed, and used during the Middle Ages. Herbert Kessler sheds light on how visual objects, not just painting or sculpture, functioned in peoples lives and society in general. Richly illustrated, this book allows for a greater understanding of the role of medieval art. French description: Comment l'art etait-il percu par l'homme du Moyen Age? Comment etaient produites, financees et utilisees les oeuvres? Quelles etaient leurs fonctions dans les activites sociales comme l'enseignement, les manifestations civiques, le travail des missionnaires ou bien l'architecture et le monde du livre? C'est a toutes ces questions qu'Herbert Kessler repond en etudiant la fonction de l'art et en retracant les evolutions decisives qu'a apporte le Moyen Age notamment dans le developpement d'un art seculier ou avec l'apparition des portraits individuels.Dans un ouvrage precedent, Herbert L. Kessler avait defini deux axes de recherches majeurs comme dominant l'historiographie recente de l'art medieval: la reconnaissance croissante du role central joue par les objets visuels dans la culture medievale, l'objet d'art medieval, considere dans toutes ses dimensions (materielle, historique et spirituelle), ainsi que l'etude de la fonctionnalite des objets (images, objets ou monuments tels que livres, autels, reliquaires, portes d'eglise, etc.) au meme titre que les arts majeurs que sont la peinture et la sculpture. Il poursuit ici cette reflexion au moyen d'un examen des approches methodologiques et des travaux de recherches les plus recents en se concentrant sur le Moyen Age latin, d'environ 800 a 1300, et en prenant en compte l'une des principales revendications medievales qui veut que l'art soit un moyen pour montrer l'invisible au moyen du visible .L'ouvrage, illustre de 56 reproductions (couleurs et noir et blanc) servant d'exemples, est divise en huit chapitres qui sont autant d'etapes, pour le lecteur, dans son initiation a la comprehension de l'art medieval.