L'art consiste en des oeuvres singulières dont
le mode d'existence est soit matériel, comme celui
d'un tableau, d'une sculpture ou d'un édifice,
qui s'offrent directement à la perception physique,
soit idéal, comme celui d'un texte littéraire ou
d'une composition musicale, qui exigent pour
agir le truchement de manifestations indirectes,
comme une page manuscrite, un livre imprimé,
une représentation scénique, une partition,
ou une exécution publique ou privée.
Mais les oeuvres débordent ces modes d'existence
immanente par divers modes de variation qui
constituent leur transcendance : une même oeuvre
peut connaître plusieurs états, et chacun d'eux
peut susciter plusieurs types de réception :
on ne reçoit jamais deux fois le même tableau,
le même poème, la même symphonie. Le caractère
actif de cet accueil suppose chez le récepteur une
attitude particulière qu'on peut appeler l'attention
esthétique, et qui s'oriente spontanément vers
une appréciation positive, négative ou neutre.
L'interaction entre les aspects présentés par
l'oeuvre et l'activité perceptuelle et intellectuelle
de son public constitue la relation esthétique,
présente chaque fois que l'art fait son oeuvre.