Créateur du genre god game avec Populous, réformateur du RPG avec Fable, Peter Molvneux est l'un des concepteurs les plus adulés, admirés et critiqués de l'industrie du jeu vidéo. On le dit tour à tour avant-gardiste, génial, ambitieux, colérique, plein de regrets, menteur pathologique, dur à la tâche, malin, illuminé...
Pour cet ouvrage, l'auteur, Raphaël Lucas, s'est longtemps entretenu avec Peter Molyneux pour tenter de dresser le portrait d'un personnage bien plus complexe et insaisissable que les articles de presse ou interviews, idylliques ou à charge, ont, par le passé, esquissé de lui.
Du marais situé derrière sa maison où, enfant, il imagine seul ses premiers mondes jusqu'à la création de Legacy, son futur jeu, en passant par le développement de ses titres majeurs, réussites ou échecs, c'est toute sa vie, tous ses visages que Peter Molyneux évoque et dévoile ici, ses jeux et chefs-d'oeuvre se faisant jalons d'une existence hors du commun.