L'oeuvre dramatique de Mathias Buabua Wa Kayembe
L'enjeu déterminant de notre recherche de sémiotique
topologique est capitalisé sur le théâtre de Mathias
Buabua wa Kayembe Mubadiate. Nous y avons dégagé
la communication théâtrale, la signification profonde
de la quintessence de sa création artistique enfouie
dans l'espace dramatique de « l'Ironie de la vie », de
« Les Flammes de Soweto » et de « Le Délégué Général ».
Cette communication théâtrale est focalisée sur la
figurativisation à travers trois composantes onomastiques :
les anthroponymes, les toponymes et les chrononymes.
Elle a révélé comme idéologie chez Buabua « la dynamique
révolution culturelle ». Cette révolution multisectorielle
dont Buabua est le meneur a visé l'épuration des moeurs
africaines ; notamment, celles socio-politico-économiques
licencieuses de la RD Congo et de la République Sud-
Africaine. Cela pour l'instauration d'une société africaine aux
moeurs socio-politico-économiques policées, épanouies et
épanouissantes.