La Révélation d'une Présence, d'une Puissance créatrice se manifestent dans
l'histoire, dans les rituels de la Franc-Maçonnerie par des signes, repères
et promesse de sagesse et de libération, qu'il importe de comprendre.
La mort d'Hiram a eu pour conséquence l'arrêt de la construction du Temple de Pierre. La maîtrise se révèle toute en promesses potentielles. C'est ce que nous avons découvert à la fin du tome premier de cet ouvrage.
Ce tome second s'ouvre sur un intermède portant sur le Grand Architecte de l'Univers, trait d'union entre les différentes étapes de la démarche spirituelle maçonnique. Jean Bartholo et Claude Gilbert poursuivent leurs méditations et leurs voyages dans les rituels du 4e au 16e degré, notamment dans la tradition juive, le Temple de Salomon, la kabbale, l'Ancien Testament ; puis jusqu'au 18e degré, issu de la tradition d'Israël, d'empreinte chrétienne, offerte à chacun comme un accomplissement, avec la Croix de la Parole retrouvée.
De multiples interrogations sont abordées. Ainsi du Temple de Salomon (Loge de Perfection) à la Cène et à la Croix du Calvaire (Chapitre), il y a une cohérence dans le dévoilement progressif du Mystère. C'est pour le Franc-Maçon, l'édification du Temple spirituel, Temple intérieur qui est aussi Temple de Chair, qui se situe au-delà du Temple de Pierre, en Esprit et Vérité.